Tendance du poissonnier Juillet - Août 2024

9 juil. 2024 | Météo du marché
08/92/e8672d65e6cf40017303109b736a.jpg

 LA CONJONCTURE DES PRODUITS DE LA MER ! 
L'INCERTITUDE POLITIQUE ET MÉTÉOROLOGIQUE :
La filière est en attente des résultats des prochaines élections et de la désignation du prochain ministre de l'Agriculture et de la Pêche. Les décisions européennes risquent d'être en suspens.
Le temps instable et morose, ainsi que la situation politique font que la consommation soit en berne, notamment sur les produits de la mer largement consommé durant l'été.

POINT PRODUITS :
Le saumon devrait se maintenir avec parfois des hausses, mais sans grand mouvement. Il en est de même pour le lieu noir.
Situation tendue sur le cabillaud dont les cours restent élevés, de temps en temps des opportunités apparaissent, mais les prix ne correspondent pas à la réalité du moment, car les cours sont élévés. Les quotas sont atteints, mais aussi les usines norvégiennes en vacances.
Peu de poissons gras, maquereaux et sardines font grises mines, les prix ne sont pas à la baisse.

 LES PRODUITS DU MOIS :  

Seiche Amande Grenadier Moules Sole Merlu
Lieu noir Sardine Daurade Encornet Turbot Couteau
Lotte Limande Eglefin Pétoncle Bulot Tourteau
Julienne Anchois Merlan Raie Palourde Langoustine

 

 LE SAVIEZ-VOUS ? 
TECHNIQUE DE PÊCHE :

  • Le casier :
    Le principe de la pêche au casier est d'attirer les animaux ciblés en plaçant un appât à l'intérieur ou de faire croire à un animal, tel le poulpe, que le casier, parfois appelé nasse, est un abri. La pose de casiers se fait par filières. C'est-à-dire que les casiers sont reliés les uns aux autres et lestés pour bien reposer sur le fond. Un navire case peut mettre à l'eau plusieurs centaines de casiers.
  • Le filet :
    Les filets maillants sont constitués d'une nappe rectangulaire déployée verticalement dans l'eau. Des flotteurs sont fixés sur la partie supérieure. La partie inférieure est lestée pour maintenir les filets en position verticale. Le maillage est fonction de la taille des espèces ciblées. Si les petits individus s'échappent, les plus gros poissons sont retenus dans les mailles au niveau des ouïes. Les filets peuvent être lestés, pour éviter de dériver, ou constitués de plusieurs nappes pour faire un trémail et capturer les poissons par emmêlement.
  • La palangre :
    Il s'agit de la version XXL de la ligne. L'engin est constitué d'une ligne maîtresse sur laquelle sont accrochés plusieurs hameçons. Plusieurs milliers parfois.
  • La drague :
    La drague est constituée d'un panier en métal ou en filet fixé à une armature rigide. Celle-ci présente une ouverture de forme et de largeur variables. Sa partie inférieure est munie d'une lame ou de dents qui raclent le sédiment.
  • La senne et la bolinche :
    Un filet en forme rectangulaire est mis à l'eau de manière à encercler un banc de poissons repéré à l'aide d'un sonar ou attiré sur une zone à l'aide de dispositifs concentrateurs de poissons, notamment pour le thon. Des flotteurs sont positionnés sur la partie supérieure du filet tandis que la partie inférieure est lestée. Une fois les poissons encerclés, le filet est fermé, soit complétement larqu'il s'agit d'une bolinche, à l'aide d'un câble appelé coulisse, soit partiellement dans la pêche an thon. L'idée est de former une poche qui est progressivement réduite et ramenée contre le bateau pour favoriser le transfert du poisson.
  • La ligne :
    De traîne ou à la main, la ligne est un engin simple constitué d'un ou plusieurs hameçons fixés à l'extrémité d'une ligne sur lesquels on fixe un appât, artificiel ou non.

 L'INFO SUR LE POUCE ... 
Le Festival Grandes Marées se déroulera du 20 au 28 juillet à Jullouville.

 

 


Derniers articles

Illustration Tendance du poissonnier Juillet - Août 2024

Tendance du poissonnier Juillet - Août 2024

9 juil. 2024
 LA CONJONCTURE DES PRODUITS DE LA MER !  L'INCERTITUDE POLITIQUE ET MÉTÉOROLOGIQUE : La filière est en attente des résultats des prochaines élection...
Illustration Flash infos tendances Mai 2024 REP

Flash infos tendances Mai 2024 REP

30 mai 2024
 LA LOI AGEC :  QU'EST-CE QUE C'EST ? Pomulguée le 10 février 2020, la loi "ANTI-GASPILLAGE POUR UNE ÉCONOMIE CIRCULAIRE" comprend une sér...
Illustration Flash infos tendances Mai 2024

Flash infos tendances Mai 2024

30 mai 2024
 UN CONTEXTE LAITIER TOUJOURS TENDU SUR LE MARCHÉ FRANÇAIS ET EUROPÉEN  Le cheptel français de vaches laitières est toujours en recul : nous avo...

À propos

Retrouvez sur le blog du Comptoir des Restaurateurs les dernières actualités et tendances du marché.

Catégories

Loading...